Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENLÈVEMENTS, EXACTIONS ET AUTRES VIOLATIONS GRAVES DES DROITS DE L'HOMME EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC = AIR DÉCÈS)
1 juillet 2012

EXACTION PAR LA GARDE REPUBLICAINE DE J KABILA SUR UN MEMBRE DE SOUTIEN DE LA CROIX ROUGE ET UN MÉDECIN EN RDC

En date du 23 juin 2011 aux environs de 11hrs du matin, un membre de soutien de la croix rouge du Congo et un Médecin se déplaçaient dans leurs courses à pied, le long de l'athenée de la Gombe juste à la descente du bus, quand il a été intercepté par deux agents s'étant présentés comme « éléments de la Garde Républicaine de Joseph Kabila ».

On leur demanda la raison de leur présence sur les lieux, ils donnèrent toutes les explications valables.

Les deux GR persistèrent disant que c'est une violation de l'espace réservé au Président de la République qui l'utilise pour ses crosses matinales.

On les enleva et en chemin on leur dit qu'ils devaient déjà se considérer comme « portés disparus ».

Le membre de soutien de la croix rouge et le Médecin gardèrent leur sang froid et exigèrent qu'on les conduise jusqu'au chef de la GR, mais arrivé quelque part, on leur ravit plus de 150.00 USD qu'ils avaient en possession, et on les lâcha.

Les deux GR parlaient entre eux dans un swahili et un dialecte qui ne sont pas du congo.

Ces mêmes éléments de la GR opèrent à Binza IPN, à l'aéroport de la Ndjili et ailleurs.

Combien de personnes n'arrivent-ils pas à la lugubre destination et qui sont effectivement portés disparus jusqu'aujourd'hui ?

Il n'existe en République Démo[N]cratique du Congo (RDC plutôt Air Décès) aucune instance ou institution judiciaire ou pénitenciaire pour traduire ou juger les membres de la Garde Républicaine (Garde Prétorienne de Joseph Kabila dont les plus rapprochés de lui sont Rwandais, Tanzaniens, Mozambicais, Ougandais, Erythréens, Angolais...)

Qui pourrait ouvrir un dossier à la CPI pour toutes ses exactions de haut niveau dont du reste elle est bien au courant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
ENLÈVEMENTS, EXACTIONS ET AUTRES VIOLATIONS GRAVES DES DROITS DE L'HOMME EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC = AIR DÉCÈS)
Publicité
Publicité